Thématique 2022 : Les claviers
Piano, piano-forte, clavecin… Que rêver de mieux pour frapper les esprits ou pincer les cœurs ? Avec l’orgue et même l’accordéon, un vent puissant de liberté musicale soufflera sur la Drôme qui mettra à l’honneur cette année l'œuvre vaste, variée et puissante de Mozart pour les claviers.
Au sein de ce corpus exceptionnel, notons d’abord que les 18 sonates pour piano seront proposées en intégrale sur toute la durée du festival. Il s’agit là d’une entreprise ambitieuse à la mesure du seul festival français qui célèbre Mozart depuis trente trois ans.
En plus des principaux concertos, des œuvres à deux claviers, des fantaisies ou encore des variations, le festival se fera aussi l’écho de partitions moins connues, véritables pépites injustement oubliées. Pour rendre hommage à la beauté multiforme de toutes ces pages, nous avons à nouveau fait appel à des musiciens de tout premier plan, mais aussi à de jeunes talents que nous avons à cœur de découvrir chaque année.
L’enivrante « nuit de Saoû » est de retour ! Mais ce n’est pas tout : courez au marathon pianistique unique à Dieulefit, réveillez-vous aux aurores pour assister au poétique « lever de soleil », savourez de riches concerts de musique de chambre, des récitals de chant, et venez découvrir le tout nouveau Grand Chœur du Festival constitué d’amateurs drômois éclairés et enthousiastes !
Enfin, dans une démarche ludique, pédagogique et conviviale, plusieurs manifestations seront commentées pour satisfaire à la fois les mélomanes, les néophytes, les curieux, désireux de mieux comprendre le génie créateur de Mozart et de vivre intensément son œuvre dans des lieux inspirants et toujours enchanteurs !
Philippe Bernold
Directeur artistique
Concerts d'ouverture : Mozart et les claviers
La cour du Château d’Eurre à Saoû sera l’écrin idéal pour découvrir toutes les facettes du génie de Mozart pour les claviers.
Le jeune virtuose du pianoforte Justin Taylor ouvrira la soirée en jouant des pages visionnaires. Puis, des œuvres plus modernes, mais qui puisent leurs racines dans la musique du XVIII° siècle, seront interprétées par l’incomparable Philippe Cassard, qui commentera également le concert. Le très mozartien Nathanaël Gouin, disciple de Maria João Pires, prendra ensuite le relais. Enfin, tard dans la nuit étoilée, Yvan Cassar, pianiste, compositeur, arrangeur, nous livrera sa vision de Mozart au travers d’improvisations et de nombreuses surprises !
|
SAMEDI 9 JUILLET
Une soirée Mozart sans cravate avec les artistes en résidence à Saoû, où les arts culinaires viendront contrepointer la musique… Nous renouons avec le grand succès de l’édition 2019, et avec l’histoire du festival et son traditionnel repas servi sous les platanes de la place des cagnards.
Trois concerts de musique de chambre dans des lieux aussi divers et inspirants que l'abbaye de Valcroissant, la Fondation Robert Ardouvin à Vercheny, ou la Grande Grange à Soyans avec « nos » artistes qui interpréteront trois siècles de musique. Seront jouées des œuvres de Mozart bien sûr, mais également de compositeurs comme Poulenc dont il était le modèle absolu, ou Rimski-Korsakov qui a signé un célèbre opéra Mozart & Salieri.
|
LUNDI 11 JUILLET
Une journée entière dans les arbres
Réveil enchanteur et féerique au piano pour le désormais traditionnel « lever de soleil » dans les jardins du château d’Eurre, où la Belle au bois dormant et le Petit Poucet (Ma mère l’Oye de Ravel) se mettront au pas de la célèbre Marche turque (sonate KV. 331). Le public pourra ensuite se lancer dans une randonnée en forêt où les artistes en résidence, au détour d’une clairière ou d’un bosquet, feront sonner leurs instruments. Enfin, en tout début de soirée, rendez-vous sous les platanes centenaires devant l’auberge des dauphins pour le traditionnel grand concert en forêt de Saoû.
Les nouveaux virtuoses
Comme chaque année, nous donnons rendez-vous aux lauréats du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au cœur de la Communauté de Communes de la Porte de Drômardèche. Belle occasion pour nos publics de découvrir les artistes de demain, avec cette année la présence exceptionnelle de deux révélations aux Victoires de la Musique (catégorie soliste instrumental) : la violoniste Manon Galy (2022) et le percussionniste Aurélien Gignoux (2021). Un duo étonnant à Manthes et détonant à Claveyson !
Marathon Mozart
Un des axes forts de la programmation de cette édition est la plongée, l’immersion, dans le corpus extraordinaire des 18 sonates de Mozart, données dans leur intégralité durant tout le festival. Ces rendez-vous clôturent ce cycle passionnant avec un véritable marathon musical : en matinée, à l’écoute du talentueux claveciniste Sébastien d'Hérin dans l’atmosphère intime de la Chapelle de Comps, puis lors d’une soirée sans fin, au côté de quatre artistes dont l’émulation collective fera mouche dans la Halle de Dieulefit.